Dans la nuit du 21 février 2023, un nouveau tremblement de terre d’une magnitude allant jusqu’à 6,5 M s’est produit à la frontière entre la Turquie et la Syrie, le phénomène de «foudre sismique» étant accompagné de puissants grondements de terre.
La durée du tremblement de terre n’a pas dépassé 8 secondes à Lattaquié et il n’y a donc pas eu de dégâts importants, bien qu’il ait été plus fort que le premier tremblement de terre.
La foudre qui apparaît pendant les tremblements de terre, ou peu de temps avant, n’est pas un événement aléatoire et est directement liée à la secousse, selon des recherches scientifiques récentes. Ce sont les soi-disant «lumières sismiques» qui montrent les parties de la terre qui s’éloignent les unes des autres.
Comme le rapportent des chercheurs de l’université Rutgers, ces éclairs proviennent de l’accumulation de charges électriques au sol, autour des failles.
Ceci dit, des messages beaucoup plus effrayants arrivent maintenant des réseaux sociaux du Liban, d’Israël ainsi que de la Tunisie.
Comme l’écrivent les résidents locaux, samedi dernier, le 19 février, la ligne de mer s’est éloignée de la côte et s’est maintenant éloignée de 20 mètres dans les zones à haute côte, et est allée tous les deux cents mètres dans les zones d’eau peu profonde.
Les pêcheurs locaux ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme, en commençant à partager des photos de la côte sur les réseaux sociaux .
Le déplacement du littoral est un signe traditionnel de l’approche d’un tremblement de terre majeur.
Parfois, l’eau est emportée du rivage par le vent, parfois des déformations lointaines du fond se produisent et le relâchement des contraintes ne se produit pas. Mais maintenant, après que la mer est partie et que M6.5 est arrivé, on ne peut même plus parler de vents et de marées.
Cependant, M 6,5 est un événement sismique trop petit pour un mouvement aussi puissant du bord de la mer. Très probablement, M6.5 n’est qu’un présage et bientôt il y aura un tremblement de terre d’une force beaucoup plus grande. Alors, la question se pose : où?
Après le tremblement de terre du 6 février, un essaim dense a commencé avec des signes de migration vers le sud. Et maintenant, l’épicentre est également beaucoup plus au sud qu’il ne l’était le 6 février. Par conséquent, si quelque chose d’important se produit, cela pourrait être quelque part dans la zone de la faille de Damas.
En théorie, la mer aurait dû reculer partout et toute la région est désormais sous la menace d’un séisme voire d’un tsunami.
Une suite plus dramatique à venir?
Le chercheur néerlandais Frank Hoogerbeets, qui a prédit le tremblement de terre à Antioche, a averti le 19 février qu’une activité sismique plus intense (en grappes) pourrait se produire du 20 au 22 février environ, avec un pic possible vers le 22.
Si cela continue ainsi, nous pourrions voir une séquence eschatologique d’événements du film ‘2012’, lorsque des villes entières tombent dans les failles et que des morceaux de la croûte terrestre rampent hors du manteau comme des banquises.
Source : elishean777.com
No comments:
Post a Comment