Monday, February 28, 2011

Évacuation spectaculaire dans le désert libyen.



Des forces spéciales SAS ont rapatrié 150 employés britanniques qui travaillaient sur des sites pétroliers libyens.

Pour avoir tardé à évacuer les ressortissants britanniques bloqués à Tripoli, David Cameron a été critiqué la semaine dernière. Il s'est rattrapé depuis en lançant une spectaculaire opération secrète dans le désert libyen. Objectif : rapatrier 150 employés britanniques travaillant sur des sites pétroliers.

L'évacuation a été réalisée par deux avions cargo Hercules C-130 de la Royal Air Force, partis discrètement de Malte, samedi. Au milieu de la semaine dernière, des membres des forces spéciales SAS, en civil, avaient rejoint Tripoli en empruntant des vols commerciaux.

Ils ont récupéré à l'ambassade britannique leurs armes envoyées par valise diplomatique. Ces soldats d'élite ont ensuite rejoint plusieurs sites pétroliers dans le sud et l'est du pays pour rassembler les ressortissants britanniques et les conduire vers des pistes de fortune dans le désert. Là des avions de la RAF les ont récupérés. Les appareils n'avaient aucune autorisation de vol et ont donc tout fait pour rester sous la zone de détection des radars.

«L'avion a volé tout le temps au ras des arbres, c'était assez spectaculaire», a raconté au Sunday Times , l'un des Britanniques rapatriés. Le ministère de la Défense a refusé dimanche de confirmer que les soldats des forces spéciales restaient sur place pour aider l'évacuation des quelque 400 Britanniques encore bloqués en Libye.


Source: lefigaro.fr

No comments:

Post a Comment

Rechercher plus d'infos