Wednesday, December 10, 2014

Lipunov s'alarme: Un astéroide gros comme une montagne menace la Terre !


Un astéroïde de la taille d’une montagne : c’est l’objet que l’astrophysicien russe Vladimir Lipunov a découvert fin novembre aux confins du système solaire.
L’astéroïde, baptisé 2014 UR116 décrit une orbite qui croise celle de la Terre tous les trois ans.  Il ne présente pas de menace immédiate mais la situation peut évoluer. Car les trajectoires des astéroïdes de cette taille sont perpétuellement soumises à l’attraction gravitationnelle des autres planètes. «La moindre petite erreur de calcul peut avoir des conséquences cataclysmiques» souligne Vladimir Lipunov qui a mis en ligne sur le site de l’Agence Spatiale Russe une vidéo pédagogique au titre à peine alarmiste : «Asteroid Attack».

2014 UR116 mesure, selon les estimations du professeur à l’Université de Moscou près de 370 mètres de diamètre. C’est bien plus que la fameuse météorite de Chelyabinsk qui en 2013 a semé la panique dans l’Oural. Bien que l’objet de la taille d’un bus se soit fragmenté en entrant dans l’atmosphère terrestre, les débris qui ont touché le sol ont causé des dégâts parfois spectaculaires. On n'ose imaginer la catastrophe que causerait une explosion «mille fois plus puissante». «Il ne faut pas cesser d’étudier la trajectoire pour noter le moindre de ses changements d’orbite» recommande Vladimir Lipunov. Malheureusement, si ce n’est lui, ce sera sans doute son frère qui frappera un jour notre planète : on estime à environ 100 000 le nombre d’astéroïdes et de comètes, assez imposants pour représenter une menace, qui sillonnent notre proche banlieue. Seuls 10% sont recensés et suivis de près…


Lire la suite sur  http://www.parismatch.com

Rechercher plus d'infos