Monday, October 29, 2018

Tempête Adrian : Vents atteignant 150 km/h : la Corse coupée du monde



Ports et aéroports fermés, coupure d’électricité, etc. : la Corse a été placée en alerte rouge lundi 29 octobre pour des vents violents.
Ports, aéroports, commerces fermés, bateaux à quais et vols annulés : placée en alerte rouge aux vents violents, la Corse s’est barricadée lundi alors que sur le continent, le Var est passé en vigilance orange crues et que de nouvelles chutes de neige sont attendues dans le centre de la France.

Aéroports fermés
Dans la soirée, les vents devaient encore se renforcer sur l’Île de Beauté pour atteindre « des valeurs exceptionnelles de l’ordre de 130 à 150 km/h, et probablement plus localement », selon Météo France. Les quatre aéroports corses ont été fermés, ainsi que tous les ports, d’où les derniers ferrys sont partis vers 13 h, a annoncé la préfète de Corse, Josiane Chevalier, dans l’après-midi. 180 passagers en partance pour Paris sont restés bloqués à l’aéroport d’Ajaccio.

Vers 21 h, la situation s’était cependant améliorée en Corse-du-Sud, qui est repassée en vigilance orange pour les vents. La tempête Adrian se situait lundi soir entre Corse et continent, près de Gênes, en Italie. « Les rafales les plus fortes sont passées sur la Corse-du Sud mais la Balagne reste encore exposée pendant un couple d’heures », selon Météo-France qui a maintenu l’alerte rouge pour le Nord de l’île.

Ajaccio ville déserte
La préfecture de région a pris un arrêté de fermeture des commerces et de toutes les administrations en contact avec le public. La ville d’Ajaccio, presque déserte lundi après-midi, avait annoncé la fermeture de ses crèches et centres de loisirs dès dimanche soir. Quelque 300 personnes ont été évacuées préventivement de deux campings dans la région de Vico, en Corse-du-Sud.


Lire la suite sur : letelegramme.fr

No comments:

Post a Comment

Rechercher plus d'infos