Sunday, November 30, 2014

L’ambassade de France en Libye s’installe à la Marsa (Tunisie) !



Compte tenu de la situation chaotique à Tripoli, il était prévisible que les puissances occidentales ferment ou déménagent leur ambassade dans la capitale libyenne. La France a donc été obligée de déménager sa représentation diplomatique de Tripoli.
Non, ce n’est pas à Benghazi, ni à Misrata ni même à Sebha que l’ambassadeur français en Libye est allé s’installer. Non, il a préféré franchir la frontière, pour venir s’installer en Tunisie où la situation est relativement plus calme.

Et contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, ce n’est pas à Djerba, ni à Médenine, ni à Gabès qu’il est allé chercher refuge. Peut-être savait-il déjà que le coléreux, hargneux et mauvais perdant Marzouki allait y semer la zizanie et le désordre, pour quelque temps.
De fait, son excellence, l’ambassadeur de la Grande France en Libye, a préféré inaugurer une nouvelle ambassade à Tunis et plus précisément du côté de la Marsa ! Souriez, vous êtes filmé !
Sise, dans l’hôtel Radisson, la représentation diplomatique de la France, à Tripoli, a, en effet, été fermée, le 30 juillet dernier, pour des raisons de sécurité. Et voilà donc, que l’ambassade de France, en Libye, rouvre de nouveau ses portes, le plus officiellement du monde,… dans une jolie villa de La Marsa, très loin des tracas et fracas de Tripoli.

L’ambassadeur de France en Libye, Antoine Sivan, se trouve, déjà, à La Marsa, en compagnie de son attaché militaire, Fouad el-Khatib, et de six autres fonctionnaires. J’espère pour lui qu’il a laissé sa nouvelle adresse aux autorités du pays auprès duquel il est censé représenter son propre pays, j’ai nommé la France de François Hollande.

Ainsi donc, à l’heure qu’il est, la France a deux représentations diplomatiques à Tunis, fait assez rare et certainement digne de figurer en bonne place, dans le Guinness book. Il ne reste plus à Antoine Sivan, ambassadeur de France en Libye, installé à la Marsa, qu’à décrisper ses relations avec François Gouyette, actuel ambassadeur de France en Tunisie, installé à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis qui, de 2007 à 2011, occupa le même poste, à Tripoli, en Libye. Tiens donc, la France manque tant que ça d’imagination ?



Vous trouvez que c’est trop compliqué ? Reprenez donc, depuis le début…

Par Ridha Ben Kacem le 30  novembre 2014



Source: http://www.tunisiefocus.com

Rechercher plus d'infos